VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

LE POLLEN ET SES POUVOIRS

                                      Robert ANDREANI

FLEURS DE POLLEN

     Les abeilles brunes bruissaient sur l'aire de butinage. Chacune s'affairait autour d'une corolle, planait un court instant, puis s'agrippait et s'enfouissait pour puiser le nectar, et ressortait poudrée de pollen.

     Ivres de chaleur, d'azur et de serpolet touffu, elles repartaient et revenaient, travailleuses infatigables, occupées sans défaillance à approvisionner la ruche, en suc, en pollen, en eau.

      C'est précisément le pollen qui va être l'objet de la présente monographie. Nous allons nous efforcer de cerner toute l'importance de cette poudre fécondante, le rôle qui lui est propre dans le cycle végétal et de quelle manière l'homme peut en tirer parti.

      Sans ce pollen plus de phanérogames, donc plus de fleurs apparentes. Plus de lilas blancs ni de lilas violets. Plus de roses qui, selon le mot du poète, de toutes les fleurs tiennent la beauté enclose. Plus d'orties ni de chardons, de lavandes ni de violettes drues. Adieu corolles aux parures diaprées. Adieu moisson de senteurs, parfums embaumant le printemps. Nos yeux n'auraient jamais vu la tulipe, l'œillet et le lis, et la délicate églantine, et toutes ces robes écloses, offertes à l'abeille, aux rêves des amants, aux hommages et aux anniversaires, à l'inspiration des poètes. Et non moins grave serait la disparition des forêts de chênes, et de conifères et de toutes ces têtes sacrées, de ces essences altières que nous vivons.

     Quoi cette poussière dont la couleur vraie du blanc au noir, en passant par le jaune d'or et le jaunâtre, aurait donc une si grande importance ? Oui, sans aucun doute. Sans elle, la face de la terre serait complètement transformée. Car il s'agit, vous le savez, des éléments fécondants de la fleur. Pas de pollen, pas de fruits, pas de graines, pas de végétation phanérogame. Il ne resterait que les cryptogames, plantes sans floraison et dont les organes de la fructification demeurent cachés, comme c'est le cas pour les algues, les champignons, les fougères.

     Toutes les plantes proviennent de ces semences, de ces spores - du grec spora, semence. Les phanérogames, végétation à fleurs, font intervenir les grains de pollen qui sont en fait des microspores. Alors que les cryptogames proviennent des spores qui constituent autant de boutures naturelles aptes à se séparer du pied-mère, à vivre au ralenti pour mieux résister à des conditions hostiles, et à germer rapidement dès que le milieu devient favorables.

     En ce qui concerne les microspores ou graines de pollen, les phanérogames en produisent d'énormes quantités. On ne risque pas de manquer de cette semence de fruits, de ces éléments fécondants. Au moment de la pollinisation, les microspores se répandent partout dans l'air, dans l'eau, sur et dans le sol.

      Autrefois, quand la surabondance du pollen des pinèdes recouvrait les flaques d'eau d'une fine pellicule soufrée, on croyait qu'il s'agissait d'une pluie de soufre. C'est dire l'importance du phénomène.

     Les microspores sont élaborés dans l'anthèse, sorte de double capsule, partie essentielle de l'étamine de la fleur. l'anthèse au moment de l'épanouissement floral s'ouvre, laissant échapper le pollen de ses loges. C'est la déhiscence de l'anthère - du latin dehiscere, s'ouvrir. Le plus souvent, se phénomène se produit par des fentes longitudinales; chez certaines espèces, il y a lieu par l'intermédiaire de petits clapets latéraux; chez d'autres encore, le pollen s'échappe par des pores situés à la partie terminale de l'anthère.

      Si les grains de pollen, éléments mâles, tombent sur le pistil, organe femelle de la même fleur, c'est la pollinisation directe. Quand le pollen est transporté sur une autres fleures, la pollinisation est dite indirecte ou croisée. Dans la majorité des cas, et même quand la fleur est bisexuée, c'est-à-dire qu'elle possède à la fois les organes mâle et femelle, type hermaphrodite, la fécondation a lieu indirectement. En effet, les observations ont établi que chez les fleurs bisexuées, le pollen et les ovules arrivent rarement ensemble à maturité, d'où le nécessité d'une pollinisation croisée.

     Tantôt c'est le pollen qui est mûr le premier, les spécialistes qualifient ce phénomène de protandrie. Si les ovules sont les plus précoces, il s'agit alors de protogynie. Que la fécondation soit directe ou indirecte, le pollen doit se fixer sur le pistil ou plus exactement sur la stigmate ou partie supérieure terminale du pistil. Pour favoriser cette fixation, le stigmate sécrète généralement un liquide visqueux, le grain de pollen émet alors un tube pollinique qui pénètre dans l'ovaire et atteint l'ovule par un petit canal ou micropyle, formé au sommet de l'ovule, par la fermeture incomplète des téguments, et par lequel le tube s'insinue pour atteindre l'oosphère et réaliser la fusion, le point de départ du fruit.

     Ces explications que d'aucuns trouveront peut-être trop techniques, ne sont pas inutiles car elles mettent en évidence l'importance et le dynamisme du microspore. Et puis, nous avons vu l'abeille se maculer de pollen et en emporter aussi, car ce produit entre dans la constitution du miel et de la nourriture du couvain. Les pattes postérieures des abeilles pourvoyeuses de pollen sont adaptées à cette récolte spéciale. Ces pattes dotées de véritables brosses à pollen agglomèrent avec une extrême rapidité les microspores en pelotes, en utilisant leur salive et un peu de nectar.

     Et puis ces brèves explications nous laissent déjà pressentir tout le parti qu'il est possible de tirer du dynamisme et de la richesse du pollen, tant sur le plan diététique que thérapeutique.

 

                                                   E.A.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email