VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

AROMATHERAPIE

 

dossier N° 2 : Huile essentielle d'ache, d'angélique, d'anis

 propriétés et posologie.

 

 

ESSENCE D’ACHE

 

      L’ache est tout simplement le céleri sauvage. Il existe différentes espèces d’ache, plante de la famille des Ombellifères ; les plus connues sont l’ache des montagnes (Levisticum officinale) et l’ache des marais ou céleri sauvage (Apium graveolens). L’essence d’ache est extraite de cette dernière plante à feuilles brillantes et vert foncé et à fleurs bleu tirant sur le vert.

Comme son nom spécifique latin l’indique, l’essence d’ache est très odorante, en raison de la présence d’anhydride sédanoïque.

 

Propriétés et posologie

 

      L’essence d’ache est surtout réputée pour ses propriétés diurétiques. Mais certains auteurs lui reconnaissent des vertus expectorantes, résolutives (facilitant le drainage des engorgements) et vasodilatatrices.

       En usage interne, à raison de 2 gouttes deux fois par jour, cette essence peut entrer dans le traitement des affections urinaires (cystite) et des affections pulmonaires (toux, laryngite, bronchite). Selon certains auteurs, l’essence d’ache aurait même des propriétés aphrodisiaques.

      En usage externe, son odeur peu agréable explique sans doute son absence d’utilisation.

 

ESSENCE D’ANGÉLIQUE

 

       L’angélique (Angelica archangelica) est une grande plante herbacée (2 à 3 m de haut) de la famille des ombellifères, répandue dans les prairies ombragées et les clairières. Les pétioles et surtout la tige sont utilisés confits en pâtisserie. Les graines entrent dans la confection de plusieurs liqueurs (chartreuse).

        L’essence d’angélique est extraite principalement de rhizome. (racine)

 

Propriétés et posologie

 

       L’essence d’angélique est un rééquilibrant du système nerveux par son action principalement tonique, revitalisante et antispasmodique. Cette essence est également eupeptique, c’est-à-dire qu’elle facilite la digestion.

      En usage interne, à raison de 3 gouttes deux fois par jour, elle combat efficacement les fatigues nerveuses, les coliques digestives, les migraines dues à une mauvaise digestion. Il convient d’absorber cette essence après les repas, dans un peu de miel par exemple.

       En usage domestique, dans un diffuseur d’arôme, l’essence d’angélique parfume agréablement l’habitation.

Effets indésirables en cas de surdosage : état dépressif et somnolence, excitation, stupéfiante.

 

ESSENCE D’ANIS

 

       On distingue différentes sortes d’anis, l’anis vert de culture (Pimpinella anisum) l’anis âcre ou cumin (Cuminum cyminum), l’anis des Vosges ou carvi (Carum carvi). Ces plantes appartiennent à la famille des Ombellifères. L’anis étoilé ou badiane de chine (illicium verum) fait partie de la famille des Magnoliacées.

       L’essence est extraite de l’anis vert ; elle est légèrement jaune et contient 80% d’anéthol (où sa toxicité si l’on dépasse la dose prescrite), de l’estragol et des terpènes.

 

Propriétés et posologies

 

      L’essence d’anis favorise, avant tout, les fonctions digestives. C’est aussi un sédatif et un diurétique léger.

        En usage interne, à raison de 1 ou 2 gouttes par jour, cette essence peut traiter efficacement l’aérophagie, les indigestions, les flatulences, les spasmes digestifs. Ajoutons que l’essence d’anis est galactogène, c’est-à-dire qu’elle stimule la production de lait chez la femme allaitante.

        En usage externe, 5 à 10 gouttes dans un verre d’eau tiède, en guise de bain de bouche, parfument agréablement l’haleine (se garder d’avaler ce bain de bouche, en raison du dosage élevé d’essence).

*****

Effets indésirables en cas de surdosage : euphorie, ivresse, convulsions, stupéfiant.

*****

 

                                            E. A.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email