VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

Fatigue, Démangeaison, Mal de voiture, Menthe et Citron, Ananas

 

FATIGUE

 

            Préparez un vin fortifiant qui vous aidera à dissiper plus rapidement les effets de la fatigue :

            Faites macérer pendant huit jours 80 g. de feuilles de sauge dans un litre (1000 g.) de vin de Banyuls, de Frontignan ou Porto. Passer. En prendre deux à trois cuillerées à bouche avant les repas.

            Qu’il s’agisse de surmenage physique ou intellectuel, de convalescence, d’asthénie consécutive à une douleur morale, ce fortifiant produira de bons effets.

 

DÉMANGEAISON

 

            Changement de nourriture, changement de climat peuvent donner lieu à des démangeaisons, des prurits.

            Faire bouillir 25 g. de racine de bardane et 25 g. de patience pendant dix minutes dans un demi-litre d’eau. Passez et lotionnez les parties atteintes.

 

MAL DE VOITURE

 

            Pour prévenir le mal de voiture, placez quelques branches de persil frais, au creux de l’estomac que vous maintiendrez avec une compresse fixée à l’aide de sparadrap. L’apiol, éther oxyde, principe actif du persil qui agit sur le système nerveux exerce son action sur le plexus solaire à travers l’épiderme et empêche l’apparition des nausées.

 

MENTHE et CITRON

 

         Au bord de l’indigestion ou de la crise de foie :

  • Dans le premier cas préparez un grand verre d’eau chaude et ajoutez une cuillerée à bouche de miel et dix à quinze gouttes d’essence de menthe. Absorber ce breuvage très lentement. Puis allongez-vous. Pour activer l’effet de l’eau miellée à la menthe,  vous pouvez placer au creux de votre estomac une bouillotte très chaude à maintenir pendant un quart d’heure, vingt minutes.
  • En cas d’incommodité hépatique, d’état nauséeux au réveil avec subictère de la conjonctive jaunâtres), mauvais teint, absorbez deux jus de citron nature, sans ajouter ni eau, ni sucre, et recouchez-vous sur le côté droit pendant une heure. Tout rentrera dans l’ordre s’il ne s’agit que d’une petite crise de foie consécutive à un excès alimentaire.

 

ANANAS

 

            Si vous le pouvez, faites une cure d’ananas. C’est un fruit désintoxicant, stomachique, diurétique et nutritif, indiqué dans les cas de fatigue, d’anémie, de dyspepsie, d’artériosclérose, de lithiase, d’arthrite.

            Il renferme les vitamines A, B et C, des acides maliques et citriques, du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du soufre, de l’iode, du manganèse, du fer.

            Pour faciliter la digestion des protéines, il est recommandé de le consommer au début du repas. En effet, il renferme un ferment digestif – bromeline – capable de digérer rapidement plus de mille fois son poids de protéines.

            En application externe, le jus d’ananas exerce une action tonifiante sur la peau.

 

                                           E.A.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email