VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

 

Ulcères variqueux

________

L'insuffisance veineuse, à l'origine de varices

Un traitement qui mérite d'être essayé.

         C'est là, comme dans les plaies, que les vertus topiques et épithéliogènes du chou sont remarquables.

      Le docteur Dufour a traité avec succès des ulcères variqueux en s'inspira des travaux du docteur Blanc. Le docteur Henri Leclerc a également retenu cette thérapeutique.

          Voici ce qu'il a écrit à ce sujet :

 

      « Après avoir bien lavé la feuille, on abrase aux ciseaux ses nervures trop saillantes, puis avec un corps cylindrique (bouteille, rouleau à pâtisserie), on la roule, tout en lui conservant son homogénéité; on la laisse ensuite macérer quelques heures dans l'eau boriquée. La peau étant bien détergée, la feuille est appliquée sur l'ulcère de façon à le recouvrir complètement; on recouvre d'une tarlatane non apprêtée, et on enroule le pied et la jambe avec une bande modérément serrée: le pansement est renouvelé deux fois par jour; sous don influence, le malade éprouve un grand soulagement et la plaie se comble bientôt ».

      En ce qui concerne le temps d'application, il est recommandé d'établir une progression en commençant par une demi-heure et en augmentant chaque pose, deux fois par jour, d'un quart d'heure, afin d'arriver ainsi à une durée de quatre heures consécutives et toute la nuit. Assouplir parfaitement les feuilles, la région ulcérée étant très sensible. En cas de grande sensibilité les ramollir en les plongeant dans de l'eau bouillante (les faire blanchir) et les poser une fois refroidies.

     La limite de la durée est l'irritation, voire la douleur que la feuille de chou, en quatre épaisseurs, peut causer au début.

Avant de mettre la bande, garder la jambe surélevée pendant dix minutes. Bandage sur coton, sans serrer, avec une bande élastique enroulée au pied jusqu'à dix centimètre au-dessus de l'ulcère.

     Le pourcentage de guérison ou d'amélioration des ulcères variqueux étendu et même très étendus, sanguinolents ou purulents, est élevé. C'est donc un traitement qui mérite d'être essayé. Mais il faut de la persévérance et poursuivre le traitement au-delà de la cicatrisation de l'ulcère afin de renforcer les tissus.

 

Le chou et ses pouvoirs

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email