VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

Question: PAIN ou BISCOTTES

        M.T.R. (Ardèche) m'a demandé de la différence entre le pain et les biscottes.

        Il ne sera donc pas question, ici, des biscottes complètes et spéciales. Je dirai, dès l'abord, qu'on observe couramment une amélioration des troubles digestifs en rapport avec des fermentations coliques, lorsque l'on remplace le pain par les biscottes. Y a-t-il des différences importantes? La préparation des biscottes et du pain ordinaires se fait avec la même farine. Les seules différences résident dans les proportions de levure, cinq à dix foix plus grandes pour les biscottes le grillage. l'excès de levure paraît donc favorable, mais on doit tenir compte du grillage qui facilite la digestion en modifiant la qualité des constituants du pain, rendant plus aisée l'attaque des sucs digestifs.

        Surtout les biscottes sont prescrites en nombre limité et la diminution du volume ingéré est un facteur certain d'amélioration puisque souvent la simple dimibution de consommation du pain conduit aux mêmes résultats. On ne devrait donc juger des différences que dans les cas où sont données des quantités égales.

        Dans les régimes amaigrissants on prescrit souvent des biscottes, en raison du contrôle facile de la quantité, mais elles sont, en fait, plus nourrissantes que le pain, à poids égale. Elles referment, en effet, 90% de matière sèche contre 65% dans le pain.

        Dans l'ensemble, les biscottes sont utilisées toutes les fois où l'on désire modérer les apports en farineux ou en sel. Il est probable que la forte proportion de levure ou surtout le grillage facilite le mécanisme de la digestion.

 

E.A.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email