VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

 

 

LE CHOU EN USAGE INTERNE

Adénite, Alcoolisme, Anémie, Arthritisme

ADÉNITE

 

     L'adénite est caractérisée par une augmentation inflammatoire de volume dans la forme aiguë et une augmentation sans inflammation dans la forme chronique, d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques.

        L'adénite aiguë peut être consécutive à une maladie infectieuse du territoire concerné par le ganglion: plaie à la main par exemple déterminant une adénite de l'aisselle.

             Il faut à l'évidence traiter la cause, et ici le suc de chou, à la dose de 2 verres par jour, constituera un excellent adjuvant.

            De même dans le cas d'adénite chronique. Elle s'observe surtout dans les régions du cou et sous-maxillaires, à la suite d'une infection dentaire, amygdalienne, naso-pharyngienne ou auriculaire. Signalons aussi l'adénite tuberculeuse et celle d'origine syphilitique.

             N'allons surtout pas croire que le chou suffira à réduire ces redoutables affections chroniques, mais je souligne à nouveau que des cures périodiques à raison de 2 verres de suc de chou par jour, pendant dix jours par mois auront un effet stimulant très favorable sur l'organisme, et amélioreront la riposte des défenses naturelles.

 

ALCOOLISME

 

              L'utilisation du chou contre l'alcoolisme ou simplement les excès de boissons alcoolisées remonte à la plus haute antiquité. Pour mieux supporter leurs copieuses libations qui accompagnaient leurs agapes, les anciens, dit-on, mâchaient avec soin une feuille de chou avant de se mettre à table.

             C'est sans doute à cause de la légende, selon laquelle notre plante potagère serait née à Lycurgue des larmes de Bacchus ou Dionysos, divinité grecque dont on sait la propension pour le vin, et qui inspira des délires mystiques et tant d'excès à ses sectateurs lors des Bacchanales.

             A l'imitation de ces lointains ancêtres, il sera donc indiqué de croquer une feuille de chou cru avant un grand repas au cours duquel on sera exposé à boire un peu plus que de coutume. Je dis un peu plus, ce qui est implicitement une invitation dans tous les cas à la modération.

             Ou mieux un verre de suc de chou cru avant le repas.

            Les alcooliques en cours de désintoxication auront intérêt à faire  une cure de suc de chou cru à la dose de 2 verres par jour, quinze jours par mois, pendant la durée de la cure. A reprendre ensuite tous les ans, trois fois par an.

            Le suc de chou est particulièrement intéressant pour ces grands intoxiqués, en raison de ses bons effets sur le foie; ces malades souffrent le plus souvent d'atteintes cirrhotiques. Voir plus loin à Cirrhose.

 

ANÉMIE

 

            Qu'il s'agisse de l'anémie par réduction de la quantité des globules rouges ou hématies ou du taux d'hémoglobine, la cure de suc de chou constituera un appoint précieux au traitement.

             1 à 2 verres par jour pendant vingt jours par mois.

 

ARTHRITISME

 

            Ce mot désigne une diathèse exprimée par des troubles variés quant à leur siège et à leur nature. C'est pourquoi la médecine moderne répugne à utiliser ce terme.L'arthritisme semble impliquer uniquement les articulations. Bien que celles-ci soient fréquemment concernées, leur atteinte ne constitue pas le symptôme principal, et il est absent dans de nombreux cas: eczéma, diabète, obésité, lithiase.

           Nous reprendrons ces différentes affections chroniques, mais  d'une façon générale les arthritiques se trouveront bien de faire des cures de suc de chou trois fois à quatre fois par an, pendant un mois à raison de 2 verres par jour.

 

                                                                                             E. A.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email