VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

SANTE et POMME

L'article n° 4 parle des propriétées thérapeutiques naturel de la pomme. Des recommandations pour soigner l'hypertension, la constipation, athérosclérose et le cholestérol.

 

LA POMME Article : 04

 

 

Constipation, Hypertension, Athérosclérose et cholestérol,

 

         La pomme est un arsenal thérapeutique naturel. Riche en sucres vivants directement assimilables, en acides biologiques, en substances pectiques, en sels minéraux et oligo-éléments, la pomme est un aliment protecteur, un moyen de défense du cœur et des vaisseaux, un hypotenseur, un protecteur de l’appareil digestif, des nerfs et de la peau, un antilithiasique, un antirhumatismal, un antifatigue.

 

CONSTIPATION

 

            La pomme agit aussi bien contre la diarrhée que contre la constipation. C’est que ce fruit normalise les fonctions intestinales.

            L’exonération intestinale sera facilitée par la mastication très lente d’une pomme, le soir au coucher. Il faut éviter de la peler, l’épicarpe constituant un facteur supplémentaire pour assurer le balayage du côlon.

            Je signale aussi le muesli du Dr Bircher-Benner : « Faire tremper pendant toute la nuit deux grosses cuillerées à soupe de flocons d’avoine dans une demi-tasse d’eau. Le matin, ajouter une pomme entière râpée, avec pelure, pépins et leur enveloppe, une cuillerée à soupe de lait concentré, une cuillerée à soupe de miel, le jus d’un citron et deux cuillerées à thé de noix râpées. »

            Ce muesli est à prendre en guise de déjeuner, toujours selon la méthode de Bircher-Benner avec crudités, pain complet, lait caillé ou yaourt, fruits ou compote de fruits.

            Le matin, au petit déjeuner boire un verre d’eau froide, et, si cela n’est pas suffisant, manger lentement une dizaine de pruneaux ou de figues mis à tremper au moment de vous coucher.

            Notez que si la constipation s’accompagne de douleurs intestinales et de rétention de gaz, ou de vomissement, il faut sans retard consulter le médecin.

 

HYPERTENSION

 

         Ne vous attendez pas à lire que la pomme et le jus de pomme peuvent être utilisés comme remèdes spécifiques de l’hypertension. Il faut d’abord souligner que l’hypertension n’est pas une maladie en soi, mais une conséquence, un symptôme. La cause doit donc être recherchée. C’est une affaire de diagnostic sûr. Cela dit, nous sommes tous, au fur et à mesure que nous avançons en âge, plus ou moins sujets à l’hypertension. Signe de l’involution des artères. Le danger provient surtout de l’hypertension prématurée, du vieillissement rapide, de l’artériosclérose. Il importe donc de savoir lutter contre ces atteintes.

            La pomme, sans être le spécifique de la lutte contre l’hypertension, n’en demeure pas moins un moyen efficace. Elle est d’ailleurs d’un emploi facile qui mérite d’être largement diffusé, tant pour prévenir le trouble que pour le réduire : il s’agit tout simplement de manger chaque matin au réveil et à jeun une pomme avec son épicarpe.

            Le Professeur Léon Binet conseille également l’association riz et compote de pommes. « Le riz, écrit-il, on ne l’ignore pas, est un aliment de premier choix pour agir et sur l’hypertension et sur le taux trop élevé de l’urée sanguine, mais du fait de la longue durée de l’observation du régime, il importe de le rendre acceptable ; or l’association riz et compote de pomme, en lui conférant un goût agréable, permet de le tolérer plus facilement. »

            Le jus de pommes a bien entendu les mêmes propriétés normalisatrices de la tension.

 

ATHÉROSCLÉROSE ET CHOLESTÉROL

 

            Cette maladie désigne, comme chacun sait, une lésion dégénératrice de la tunique interne des artères. Il s’agit d’une bouillie crémeuse et jaunâtre qui encrasse le vaisseau et diminue sa lumière. A un second stade, cette accumulation de substance graisseuse se renforce de fibrosités et de dépôts calcaires.

            L’excès de cholestérol sanguin serait responsable de l’athérome.

            C’est ici, selon des auteurs anglais et italiens, qu’intervient la pectine de la pomme en tant qu’agent anticholestérolémique. Ce principe que nous avons vu s’élaborer à une substance gommeuse ou plus exactement gommo-gélatineuse, joue le rôle d’élément équilibreur du taux de cholestérol sanguin.

            Luc Dressant, dans l’Excès de Cholestérol et se danger a, lui aussi, classé la pomme parmi les fruits entrant dans la lutte contre l’hypercholestérolémie.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email