VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

AROMATHERAPIE

dossier N° 7: Huile essentielle Carotte, Cèdre, Cumin, Estragon, Fenouil et Gattilier, huiles essentielles bio,

  propriétés et posologie

 

 

ESSENCE DE CAROTTE

 

     Il s’agit bien de la plante bien connue dont les racines sont comestibles. Les nombreuses variétés cultivées proviennent de la carotte sauvage (daucus carota), de la famille des Ombellifères, répandue autrefois dans les terrains calcaires.

     L’essence de carotte est extraite des graines ; elle est de couleur jaunâtre et son odeur rappelle celle de la carotte. On l’utilise dans la fabrication de certaines liqueurs.

 

Propriétés et posologie

 

   L’essence de carotte stimule les fonctions digestives et principalement celles du foie. C’est l’unique propriété observée par les aromathérapeutes. Il faut reconnaître que cette huile essentielle est très peu prescrite, et que les essences de citron, de romarin ou de sauge sont plus efficaces.

     La posologie, en usage interne, est de trois à cinq gouttes deux fois par jour, dans une salade ou une purée de carottes.

     En usage externe, vingt-cinq gouttes mélangées à une cuillerée à café d’huile d’amande constituent un excellent produit de beauté pour le visage.

 

 ESSENCE DE CÈDRE 

 

            On connait surtout le cèdre du Liban (cedrus libani), mais l’espèce la plus répandue est le cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica) originaire du Maroc et d’Algérie. L’huile essentielle est tirée du bois qui, bien que léger, à la particularité de durcir dans l’eau, d’où sa réputation d’incorruptibilité. Cette essence est de couleur jaunâtre ou rougeâtre. Notons au passage que l’essence tirée du bois de Virginie ou du Texas, fréquemment utilisée en parfumerie en raison de son odeur très agréable (rappelant un peu celle du santal) provient en réalité d’un genévrier (juniperus virginia).          

 

Propriétés et posologie

 

     L’essence de cèdre est un bon antiseptique. En usage interne son emploi est assez limité, c’est la raison pour laquelle nous ne proposons pas de posologie.

     En usage externe, elle peut-être utilisée, à raison de dix gouttes dans 100 ml d’huile d’amandes douces, en friction capillaire ; laisser agir au moins une heure et laver ensuite les cheveux.

 

ESSENCE DE CUMIN

 

     Le cumin en graines est utilisé surtout en Europe du Nord et en Orient comme condiment dans certains gâteaux, dans le pain et le fromage hollandais. La plante (cuminum cyminum), de la famille des Ombellifères, est souvent confondue avec le carvi, appelé aussi cumin des prés ou cumin de montagne.

    L’essence de cumin est tirée du fruit appelé parfois <<semence chaude>>. Son odeur n’est pas particulièrement agréable, mais sa saveur est très aromatique.

 

Propriétés et posologie

 

     L’essence  de cumin est avant tout un antispasmodique, mais aussi un stimulant et un stomachique. En usage interne, à raison  de deus gouttes deux fois par jour, elle est tout indiquée dans les cas d’indigestions de crampes d’estomac (spasmes gastriques), d’aérophagie, de manque d’appétit. Certains praticiens l’utilisent comme relaxant et dans les cas de très légères insomnies.

    Ainsi que nous l’avons signalé, son odeur peu agréable explique que cette essence n’a pas d’emploi en usage externe.

 

*****

Effets indésirables en cas de surdosage :

            Stupéfiante.

 

*****

 

ESSENCE D’ESTRAGON

 

     L’estragon (artemisia dracunculus) est une plante potagère aromatique de la famille des Composées ; elle est très connue car elle fait partie des <<fines herbes>> utilisées comme condiments. L’estragon peut être utilisé dans l’alimentation à la place du sel, du poivre ou du vinaigre.

 

Propriétés et posologie

 

     L’essence d’estragon, extraite de la plante, est constituée pour deux tiers d’estragol et pour le reste de terpènes. Elle est de couleur verdâtre et sa saveur rappelle celle de la plante.

     C’est un stimulant de la digestion aux niveaux stomacal et intestinal, ainsi qu’un antispasmodique et un vermifuge.

     En usage interne, à raison de trois gouttes deux fois par jour, cette essence peut entrer dans le traitement des digestions difficiles (avec ou sans aérophagie et aérocolie), des douleurs (crampes), de l’oxyurose, du hoquet (dans ce cas, consommer l’essence sur un morceau de sucre).

 

ESSENCE DE FENOUIL

 

     Il existe deux espèces principales de fenouil : le fenouil commun foenicumum vulgare) et le fenouil doux de Florence (foeniculum dulce). C’est une plante très aromatique de la famille des Ombellifères, répandue notamment dans le bassin méditerranéen. Le fenouil doux forme une sorte de pomme trapue très consommée en Italie comme hors-d’œuvre (cru) ou comme légume (cuit).

     L’essence de fenouil peut être extraite de la plante entière, mais on utilise en général les semences.

 

Propriétés et posologie

 

     Elle a des propriétés apéritives en même temps qu’elle facilite la digestion c’est aussi un diurétique, un antispasmodique, un laxatif léger et vermifuge. Chez les femmes allaitantes, elle favorise la production de lait.

     En usage interne, à raison d’une goutte deux fois par jour, cette essence peut-être utilisée dans le traitement des anorexies légères, des digestions difficiles, de l’aérophagie, des lithiases urinaires, des insuffisances lactées chez la femme allaitante.

   En usage externe, cinq gouttes dans un verre d’eau constituent un excellent bain de bouche (ne pas avaler le liquide en raison de sa concentration en essence).

*****

Effets indésirables en cas de surdosage :

Excitation, tremblements, crises d’épilepsie.

*****

 

ESSENCE DE GATTILIER

 

     Le gattilier (vitex agnus-castus) est un arbrisseau odorant de 1 à 2 de la famille des Verbénacées, croissant sur le littoral méditerranéen et cultivé dans les jardins pour l’ornement. Le fruit du gattilier ressemble à un grain de poivre. Le nom spécifique latin de cette plante <<agneau chaste>> vient du fait que ses feuilles, dans le passé, étaient réputées être anaphrodisiaque.

 

Propriétés et posologie

 

     L’essence de gattilier, extraite de la plante entière, est principalement sédative et antispasmodique.

     En usage interne, à raison de deux gouttes deux fois par jour, elle peut être utilisée pour rééquilibrer le système nerveux, notamment en cas d’insomnie ou de nervosisme.

 

                                                       E.A.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email