VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

LES EDITIONS ANDRILLON - livres et ebooks  Soissons - Médecine douce - Manger sainement - Alimentation et santé

Que votre joie soit parfaite

 

           C’est une parole évangélique. Un commandement. Un précepte de santé totale aussi. La tristesse, l’irritabilité sapent l’équilibre nerveux, et sont des causes de fatigue, de dépression, d’affaiblissement du terrain.

            En cette période d’automne, ou la nature change et les jours diminuent, il est donc du plus grand intérêt à s’exercer à la joie. Pour certains, installés dans la mauvaise humeur chronique, ce ne sera pas facile. Qu’ils s’y essaient pourtant puisqu’il y va de leur intégrité.

            On dénonce à juste titre la pollution de l’air, de l’eau, du sol. Prenons garde aussi à la pollution de l’humeur. Poison occulte. Poison redoutable.

            S’agit-il de verser dans l’optimisme béat qui n’est au font qu’une anxiété retournée ? Point du tout. Existe-t-il alors une recette aisée pour susciter la joie parfaite ? Hélas, non.

            Il est possible néanmoins d’indiquer quelques directions, le reste, la réussite, étant comme toute chose, affaire d’entraînement, de culture et sans doute d’amour.

            Nous dirons donc qu’il faut éviter de buter sur des vétilles, qu’il est préférable de faire face à la vie telle qu’elle est, plutôt que de gémir, qu’il convient d’attendre beaucoup de soi-même et peu des autres, qu’il ne faut pas se tourmenter à propos des événements sur lesquels nous avons pas de prise – et ici nous rejoignons le conseils d’Epictète.

            Nous croyons aussi que l’on doit exercer à être heureux dans le présent sans spéculer sans cesse sur un avenir qui ne nous appartient pas. Il serait bon de temps à autre de songer à la joie rayonnante de certains malades chronique et grands infirmes. A Denise Legris par exemple. Une joie incompréhensible pour les bien portants.

            Leur secret  pourrait, peut-être, être découvert, au cou des vacances, en s’efforçant de voir, en toute circonstance, LE BON COTÉ DES ÊTRES ET DES CHOSES. C’est en tout cas une attitude lucide et un élément de paix. Un moyen de santé.

 

                                      E.A.

 

LES SOURCES DE LA JOIE de Robert ANDREANI

 

Au format papier:20,03€

ou format: numérique eBook: 9,99€

 

 

RETOUR ACCUEIL

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email