VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT - Hygiène et Santé
VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement Alimentation et santé livres et ebook
 VIVRE NATURELLEMENT Manger sainement        Alimentation et santé livres et ebook   

 

NOTRE MÈRE LA TERRE

  « Loué sois-tu, mon seigneur, pour notre sœur et notre mère la Terre, qui nous donne entretien et qui nous nourrir ; et qui produit les fruits, et les fleurs colorées, et les herbes. »

         C’est le grand et bon saint François d’Assise qui s’exprime ainsi, dans son Cantique du Soleil. Oui, dans le dérèglement des esprits, le débordement de la sottise et le déferlement de la folie qui sont les marques de notre temps, il convient, si l’on veut échapper au tourbillon de misère et aider les autres à s’en sortir, de revenir aux sources, de revenir à ce sol dont nous sommes tous issus, de le traiter avec amour et respect.

        « Toutes les erreurs de l’homme, écrit Jean Giono, viennent de ce qu’il s’imagine marcher sur une chose inerte alors que ses pas s’impriment dans la chair pleine de grande volonté. » 

         Ah ! Les hommes des champs le savent bien ! Ils connaissent cette grande vérité, cette loi absolue. La terre est vivante et elle engendre la vie. Elle produit tout ce qui se meut à sa surface et dans les eaux et dans les airs. Elle est la pourvoyeuse des nourritures matérielles, quelles que soient les interventions de l’homme et les formes de civilisation. Vérité première sans doute, mais qu’il n’est pas inutile de rappeler au début du récit qui a pour dessein de révéler au lecteur tous les bienfaits qu’il peut tirer d’une roche très importante : l’argile.

 

         Oui, extrêmement important en vérité. Et l’on n’est point surpris de voir que l’écrivain sacré de la genèse ait choisi le nom de cette roche pour révéler l’intervention direct de Dieu dans la création de l’homme. Création qui a pu se produire au cours d’évolution de plusieurs milliers d’années, et qui est condensée dans la Bible en une image d’une ravissante beauté :

         « Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. »

         Oui, saint François d’Assise a raison : loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur et notre mère la terre, pour ce sol point de départ et dernier terme de tous les corps vivants.

         Pour ce sol qui est aussi un champ de purification. On ne réfléchit pas assez à ce point d’une importance capitale. En effet les matières organiques, les corps privés de vie, abandonnés sur place se décomposent, s’échauffent, fermentent, se corrompent et évoluent en une pourriture sans nom. Mais qu’ils soient enfouis dans la terre, voilà qu’ils semblent se dissoudre en se purifiant, et en s’incorporant au sol dont ils accroissent la fécondité.

         Il arrive que l’on fasse la grimace au contact de la glaise, de la terre. C’est sale ! Eh bien, cette attitude est un gauchissement de la pensée, gauchissement provoqué par le côté artificiel, voire antinaturel de notre civilisation.

         Non, la glèbe nourricière n’est pas sale. Comme l’a écrit Henri Prat : « En réalité, elle est la seule matière capable de rendre propres et utiles les objets les plus sales. » et nous verrons que l’argile possède un étonnant pouvoir purificateur.

         Du reste, observez les animaux et n’allez pas chercher très  loin. Voyez nos amis les moineaux, les pierrots, vous savez, ceux auxquels La Fontaine fait allusion dans une de ses fables :

         Quant un moineau du voisinage

         S’en vint les visiter, et se fit compagnon

         Du pétulant pierrot et du sage raton…

         Eh bien, quand le printemps vient, le pétulant pierrot aime à s’agiter, à se nettoyer, semble-t-il, dans la poussière du sol, ou dans les terrains sableux. Il le fait aussi dans l’eau boueuse, il s’ébroue.

 

 

E.A.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2017 by Robert ANDREANI et Éditions ANDRILLON 02200 Soissons Tout droits de reproduction et de traduction réservées pour tous pays.

Appel

Email